mesure luminosité

Répondre
Avatar du membre
bpol
Utilisateur niveau 5
Utilisateur niveau 5
Messages : 545
Enregistré le : 26 sept. 2019, 08:57

mesure luminosité

Message par bpol »

bonjour,

commençant dans la photo animalière j'aimerais connaître quel réglage vous avez pour la prise de luminosité
pour exemple hier j'ai vu une bergeronnette des ruisseaux sur fond normal et bien elle était toute surex

Merci pour ces renseignements
Ma galerie Flickr

www.bernard-polain.be

Sony A77 II, sony 18-135 3,5-5,6, Tamron 10-24, sigma 17-50mm f/2.8, tamron 90 mm 2.8, tamron 70-200 2,8, tamron 70-300mm USD, Tamron 400 mm f 4, bagues Allonge kenko, TC kenko 2X
Sony A7III- sony 24-105; en attente sony 200-600

Avatar du membre
Gengoux
Utilisateur niveau 7
Utilisateur niveau 7
Messages : 1150
Enregistré le : 16 sept. 2019, 08:37

Re: mesure luminosité

Message par Gengoux »

SAlut,
Sur cette question tu risques d'avoir autant d'avis que de photographes :] .
Si tu veux voici ma façon de faire pour les oiseaux en tout cas.
Comme je souhaite que le sujet soit en priorité bien exposé, je suis toujours en mesure SPOT (nikon).
Et sur cette base, je règle l'exposition manuellement. Chez Nikon il faut souvent sous-exposer d'office.
C'est ainsi que j'ai les meilleurs résultats. La pratique et les essais peaufineront ta pratique.
Sinon, tes papillons semblent eux bien exposés, il n'y a pas beaucoup de différence avec un oiseau.
Gengoux

Avatar du membre
Malbrecq
Super Utilisateur
Super Utilisateur
Messages : 3177
Enregistré le : 16 sept. 2019, 20:36

Re: mesure luminosité

Message par Malbrecq »

hello , en effet chacun a sa méthode et toutes sont valables , perso je suis toujours en mesure matricielle mais selon l'environnement et le sujet je joue avec la compensation d'exposition , c'est très rapide et avec l'expérience on sais d'office de combien il faut compenser , sujet avec prise de vue vers le ciel je monte en + et vers les zone sombre comme les étangs ou sous bois avec sujet clair je descends en - , l'affichage des images avec hautes lumière sur l'écran du boitier est un gros plus pour vérifier qu'il n'y a pas de cramé .
pour le reste je suis en mode priorité a l'ouverture A vitesse minimum 1/400 sec , sensibilité maximum 1600 iso en dx (nikon d500) et 2000 iso en fx (nikon d810) , quand la lumière est insuffisante je descend la compensation d'exposition a - 1 ce qui me fait gagner soit un peu de vitesse d'expo soit un peu moins d'iso .
voila on attends la méthode suivante :hello:
Restons modeste ,nous ne faisons que de mettre en valeur les tableaux que la nature nous offre.

Répondre