Retours sur le nikon Z50

Quel matériel avez vous? vous avez une question sur le matériel, c'est ici.
Répondre
Avatar du membre
Gengoux
Utilisateur niveau 7
Utilisateur niveau 7
Messages : 1150
Enregistré le : 16 sept. 2019, 08:37

Retours sur le nikon Z50

Message par Gengoux »

Voici mes impressions de ce petit boîtiers Hybride : le Nikon Z50.

Chacun aura des attentes bien différentes et donc un boîtier qui me convient, ne conviendra pas forcément à qqu'un d'autre.
Ceci étant dit, j'avais comme boîter principal un nikon D500 qui a bien dépassé les 100.000 vues. Mais toujours bien vaillant le bougre.
Pourquoi choisir alors un petit hybride comme celui dont on parle.

Mes attentes personnelles d'un boîtier :
Je photographie principalement (pour le moment) les oiseaux. Je cherche des attitudes et des mouvements intéressants. Je recherche un bon piqué, une belle lumière et un certain esthétisme.
C'est pourquoi mes boîtiers sont toujours en mode rafale et mode Suivi (C).
J'utilise le mode "A" dans le plupart des cas (priorité ouverture). Et je le met à la plus grande ouverture. Je paramètre les isos automatiques avec en général 250 is mini et max 640 isos. Que je modifie en fonction de la lumière et du sujet (fond noir …).
Parfois je passe au mode "S" et parfois au mode Manuel, suivant la situation.
Je sous-expose en général d'1/3 pour ne pas cramer les plumes blanches ou les bacs etc... Et pour gagner en vitesse.

Qu'est ce que je reproche au D500 ?
Le bruit du déclenchement en rafale. C'est le principal défaut pour moi. Je suis souvent obligé de choisir le mode "Q" mais la rafale est anémique et donc pas top pour moi. Je rate donc potentiellement la "belle" attitude.
Je trouve également compliqué les manipulations. Par exemple pour changer de mode.
Pour le reste, c'est un super appareil.

Ce que m'apporte le Z50 :
Le SILENCE de la rafale. C'est un nouveau monde qui s'est ouvert à moi. Enfin pouvoir shooter sans effrayer les sujet. Je ne pourrai plus revenir en arrière juste pour ça. Mais ce n'est pas le seul avantage par rapport au D500.
Je n'utilise plus l'écran arrière pour économiser la batterie et finalement ce n'est pas plus mal car je ratais souvent une belle image pendant que je visionnais ce que je venais de shooter. Le détecteur oculaire permet à l'appareil de s'allumer (uniquement dans le viseur) dès que l'œil se positionne. Et s'éteint dès qu'on s'éloigne de qques cm. C'est génial. Cela permet en fait de garder le commutateur allumé en permanence sans consommer de la batterie et donc d'être réactif (plus de problème de latence).
Pour l'Ergonomie, comme j'ai de petites menottes, je préfère finalement prendre le Z50. Le D500 me paraît énorme maintenant.
La position des commandes est tout à fait géniale sur le Z50. Je fais tout avec la main droite tout en restant l'œil rivé au viseur. Je peux tout modifier simplement (contrairement au Z6 par exemple). Je visionne mes photos dans le viseur, je les agrandis via le bouton "ok" et je peux jeter facilement.
Il y a deux boutons de raccourcis très pratiques, à l'avant. Mais avec de gros doigts, je ne sais pas si c'est idéal.
Ha oui, la qualité des images est superbe, au moins aussi bonne que le D500.
Pour la montée en isos, je ne force pas car vite déçu. Ce n'est pas un FF il faut faire avec.
Et enfin, le poids plume.

Ce qu'il lui manque pour être parfait pour moi :
Hé oui il y a tout de même des défauts.
- Absence de connectique pour une télécommande.
- Vitesse max plafonnée à 4000.
- Durée batterie. Mais dans mon cas ça va avec une batterie supplémentaire que j'ai reçu ce matin.
- Besoins d'un adaptateur pour les objectifs F (poids en plus).
- Mode de mise au point suffisante dans pas mal de cas mais pas à la hauteur du D500.
- Absence du joystick si pratique sur le D500.
Pour ce dernier point, voici qques détails :
Après pas mal d'essais, le mode AF zone dynamique me convient le mieux. Il accroche bien dans pas mal de situation, même si beaucoup de branches. Par contre, si l'oiseau en vol est petit et le fond encombré, presque impossible d'accrocher. J'ai le problème également sur le D500 mais peut-être un peu plus de réussite avec ce dernier.
Pour les gros sujet ou en affût, j'utilise l'AF zone automatique. Et avec le raccourci f1 ou f2 on peut passer en suivi du sujet et ça marche très bien.
Au final, moins réactif que le D500 mais après un temps d'adaptation, je m'y suis habitué et je n'ai pas l'impression de rater des situations.

Et pour le prix, c'est une affaire.
Si des questions, n'hésitez pas.
Gengoux
Modifié en dernier par Gengoux le 24 déc. 2020, 10:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Malbrecq
Super Utilisateur
Super Utilisateur
Messages : 3177
Enregistré le : 16 sept. 2019, 20:36

Re: Retours sur le nikon Z50

Message par Malbrecq »

très beau compte rendu de ton expérience Gengoux , merci pour ton explication :super: :super: :super:
Restons modeste ,nous ne faisons que de mettre en valeur les tableaux que la nature nous offre.

Avatar du membre
christ
Utilisateur niveau 7
Utilisateur niveau 7
Messages : 1090
Enregistré le : 15 sept. 2019, 18:44

Re: Retours sur le nikon Z50

Message par christ »

Pas mal comme compte rendu :-D :super: :super:
Etre au bon endroit au bon moment, ou l'inverse.

Avatar du membre
Gengoux
Utilisateur niveau 7
Utilisateur niveau 7
Messages : 1150
Enregistré le : 16 sept. 2019, 08:37

Re: Retours sur le nikon Z50

Message par Gengoux »

Meci les amis. J'ai ajouté l'absence de joystick dans les défauts.
Bonne fin d'année à vous deux et vive 2021 :hello:

Avatar du membre
WINIPN
Utilisateur niveau 7
Utilisateur niveau 7
Messages : 1666
Enregistré le : 18 sept. 2019, 19:09

Re: Retours sur le nikon Z50

Message par WINIPN »

beau compte rendu :super:

as-tu déjà pensé à utiliser le BBF (back button focus) qui permet de ne plus faire la MAP avec le déclencheur à mi-course mais de faire la MAP avec le bouton arrière AF pour sujet fixe et surtout sur sujet en mouvement, un truc pas très connu mais surtout utilisé par les photographes sportifs.

il y a en principe 2 modes d’autofocus sur la plupart des boitiers : MAP en continu (Canon = Ai Servo ou Nikon = AF-C pour les sujet qui bougent) et MAP unique (Canon = One Shot ou Nikon = AF-S pour les sujets statiques). Le problème est qu’avec la MAP en continu sur un sujet fixe l’autofocus risque de faire des micro ajustements puisqu'il il s’attend à avoir un sujet mobile.
Le back button focus ( AF-ON ) permet d’avoir le meilleur des 2 mondes. Si on est face à un sujet mobile il suffit de garder le bouton arrière enfoncé et de suivre son sujet, par contre s’il s’agit d’un sujet statique, on pousse une foi sur le bouton arrière ce qui fige la MAP et on peut recadrer comme on veut ou attendre de déclencher au moment voulu (avantage de ne plus devoir tenir le bouton de déclenchement enfoncé à mi-course). Attention que ces réglages ne fonctionnent pas en mode "Auto" généralement, mais bien avec les modes priorités vitesse TV ou AV...
Le gros avantage est qu'on a plus besoin de changer les réglages pour jongler entre mise au point en continu ou mise au point unique, ce qui permet d'être plus réactif surtout sur sujet en mouvement (moins de photos floues).

Pour règler l'APN il faut aller dans les menus personnalisés et :
1 - supprimer la mise au point du déclencheur et ne garder que la mesure d'exposition
2 - mettre la mise au point sur le bouton arrière ( AF-ON )
3 - règler l'APN sur mise au point en continu (Canon = Ai Servo ou Nikon = AF-C)

il faut un petit temps d'adaptation pour toujours faire la MAP avec le bouton arrière (AF-ON) et plus avec le déclencheur à mi-course mais le résultat en vaut la peine, plus besoin de savoir si on est en MAP fixe ou continu.
A essayer :super: :super:

Répondre